lundi 29 septembre 2008

2008 : les Iles Baléares

Nous avons quitté Le Cap d'Agde le vendredi 4 juillet pour une première escale à Port Vendre avec à bord Dominique et Patrick, Michaël et le chat Virgile. A Estartit, nous découvrons le Cramat (mélange de rhum, café grillé et cannelle que les Espagnols font flamber avec de grandes louches).



















Nous décidons de traverser le dimanche 6 juillet.

Départ à 12 heures avec un bonne météo. Mais au cours de la nuit le vent forcit jusqu'à force 8 avec des vagues de 3 à 4 mètres. Nous navigons avec 3 ris dans la grande voile et la trinquette.
Arrivée le 7 juillet à 13 heures.

Dominique, malade toute la nuit, jette l'éponge et se précipite dès l'arrivée pour prendre un billet de retour pour Barcelone. Nous continuerons donc sans elle. Dommage!

C'est alors que les ennuis (petits) commencent!

Les batteries sont à changer? C'est grâce à Daniel que nous les achèterons au meilleur prix à Minorque. Nous avons connu Daniel par Marianne et René amarrés à côté de nous à Ciutadella.

Puis, c'est le tour du moteur de l'annexe qui tombe en panne. Heureusement les rames sont là.

Grave erreur de Christian qui avait oublié de purger le réservoir d'essence pendant l'hiver. Il y avait donc de l'eau dans l'essence!!.




Tout cela se finit au restaurant de Daniel "El horno", excellent restaurant, autour d'une pomada et d'un plat de seiches à se damner. Une pomada est un cocktail de gin de Mahon et de Kas. Le Kas ressemble au Fanta citron.

Ce n'est que le 11 juillet que nous sommes fin prêts pour commencer nos mouillages.

11, 12 et 13 juillet : Cala San Saura
Grosse bulle après ces péripéties. Pêche miraculeuse (ouf! enfin) grâce à Michaël comme rabatteur de poissons et Christian comme pêcheur.
13 juillet : beaucoup de vent (force 5/6). Nous restons à San Saura et tout d'un coup une conversation s'établit avec un autre bâteau : un navigateur a dérapé pendant la nuit à cause du vent et a failli se fracasser sur les rochers.

Nous l'invitons pour l'apéritif, c'est Christian de Valras dit le 'miraculé'.

Ici dépannage d'un feu de mouillage. Quelle joie!

Nous ne nous quitterons plus jusqu'à son départ le 9 août.



Lundi 14 juillet : Cala Macarella

2 jours de calme et de repos avec Christian de Valras dans cette belle crique.


Mercredi 16 juillet : Cala Coves

Magnifique crique avec une mer claire et chaude.


Jeudi 17 juillet : Michaël doit nous quitter demain pour son stage d'architecture. Nous arrivons à Mahon d' où il prendra le ferry pour Barcelone. Nous mouillons à l'entrée. Très ancienne ville avec son fort.

Vendredi 18 juillet : Michaël est parti.Nous allons mouiller à Cala En Porter.

Samedi 19 juillet : Nous retrouvons, le temps d'un apéritif, nos amis du Cap d'Agde Françoise et Rémy.

Dimanche 20 juillet : Après une nuit agitée départ pour Ciudatella au milieu du petit déjeuner pour se mettre à l'abri en prévision du coup de vent annoncé.
Le coup de vent est bien là.

Lundi 21 juillet : Nous décidons de louer une voiture pour visiter Minorque. Pobla Torre Trencada (ruines d'un village préhistorique), Ferreries, Es Mercadal, le mont le plus haut de Minorque El Toro, Fornells, Mahon, Binibecar (magnifique village de pêcheurs avec ses rues très étroites), la naveta de Es Rafal Rubi (tombeau préhistorique). Nous rentrons tard aux bâteaux mais ravis par cette virée.




Taura






Benibecar petit village de pêcheurs

tout blanc











Monte El Toro






Mardi 22 Juillet : Ciudatella
Les très fortes vagues au large obligent Patrick à partir depuis Mahon. Il prendra donc le bus pour Mahon avant le ferry pour Barcelone.

Mercredi 23 Juillet Cala en Porter
Le calme est revenu. Nous partons pour Cala en Porter où nous retrouvons Remy et Françoise pour ne soirée très arrosée!

Jeudi 24 et 25 juillet Mahon - Fornells
Les amis de Christian de Valras vont arriver à Fornells. Nous allons les attendre.



Samedi 26 et dimanche 27 juillet : Fornells


C'est la fête à Fornells avec les chevaux

dans la ville et les fanfares.






Arrivée des amis de Christian Danielle, Roland,
Elodie et Philippe le 27 juillet.

Très sympathiques!





28 juillet : Cala Grao


Super soirée avec dîner sur la plage
et concert par Christian guitare et chansons.

















29 juillet : Cala Tirant
Apéritif dinatoire chez Roland et Danielle avec toujours les oursins pêchés par Philippe.

30 et 31 juillet : Cala Algayarens




Départ un peu compliqué avec l'ancre bloquée par un rocher. Heureusement nous avons un plongeur Philippe qui nous sort de ce mauvais pas!




Superbe cala où nous décidons de rester un jour de plus. Ski nautique avec ... un matelas pneumatique!
Nous repartons vers Ciudatella, nous retrouvons Marianne et René. Journée visite, shopping et repas au restaurant de Daniel. Nous sommes tentés par un petit tour à Majorque. Nous essayons de mouiller dans la baie de Pollensa mais la houle nous fait partir pour la Cala del Pinar.

5 août nous mouillons Cala de Font Salada à Majorques. Les hommes nous organisent un super barbecue sur la plage.

Le 6 août nous repartons, à la demande générale, vers Minorque décidément très belle. Nous resterons Cala Santadria à cause du vent jusqu'au départ de tous.





7 août : Grosse frayeur : Danielle chute dans son bâteau : bosses à la tête, hématomes dans le dos mais comme on dit "plus de peur que de mal". Pour se remonter le moral nous voici partis pour acheter des fauteuils minorquais, 6 au total.

8 août : journée de repos, toujours trop de vent. Soirée fête avec guitare, belotte endiablée






et.....










réveil de Christian ... de Valras à 4 heures du matin pour lui fêter son anniversaire.

9 août : Cala Santadria
Christian de Valras nous cuisine une magnifique paëlla pour le dîner.

Puis, tout à coup, c'est le branlebas de combat Christian et Philippe décident de retraverser : la météo est bonne.

Ils sont partis à 1 heure du matin.


10 août c'est au tour de Danielle et Roland : départ programmé à 6 heures du matin.

Nous nous sentons un peu seuls tout à coup!

11 août nous arrivons à Majorque pour continuer notre tour des Baléares.

12 Août nous arrivons à Puerto Colom où nous resterons 4 jours. Nous louons une voiture afin de visiter le nord et l'intérieur de Majorque. La côte nord est magnifique mais le vent du nord ne nous permet pas de la visiter avec le bâteau. Visite de Palma et de Puerto Soller.




Cathédrale de Palma




Le temps nous permettra de mouiller dans dans les belles calanques de Puerto Petro, Colonia de San Jordi,Cala de Santa Ponsa.

21 août départ pour Cala Portinatx à Ibiza.

Le temps toujours magnifique nous permet de mouiller à Cala Badella, Cala Sabona et enfin la ville d'Ibiza le 25 août.



Toits de monastère à Ibiza






Nous prenons une place dans une marina pour faire le plein d'eau et là oh! surprise! nous paierons 160 euro pour une nuit!!
Nous repartons dès le lendemain pour de nouveaux mouillages comme Puerto del Espalmador, Port de Sabina, Cala Horst, Cala Bassa, Isla Coneja, puerto de San Antonio.






Côte nord de Majorque







Petit village à Formentera




Nous rencontrons Alain (de Bordeaux avec du château Thibaut à bord!!!) et Françoise en partance pour Madère avant de traverser l'Atlantique. Après 3 ans à bord de leur bâteau, ils sont ravis de manger un cassoulet avec un superbe coucher de soleil au rendez-vous!

Lundi 1er septembre : traversée pour l'Espagne (Javea). Christian pêche 2 daurades coryphènes.


Nous passerons par Valencia, Oropresa, Los Alfaques, Sant Carles de la Rapita, Tarragona, Sitgès, El Masnou,San Feliu, Roses avant d'arrivée au Cap d'Adge le 17 septembre.




Pour plus d'images, vous pouvez visiter notre album photos 2008 sur le site :http://www.flickr.com/photos/martine_et_christian/sets/

samedi 28 juin 2008

Départ pour l'été 2008


Après quelques péripéties (opérations de Christian pour un anévrisme et un stent), la naissance d'Anton, le bâteau est fin prêt pour le départ vers les Baléares).



Nous partons donc le 2 juillet pour environ 2 mois.


A bientôt.


Martine et Christian

lundi 21 avril 2008

2007 La Corse

Mercredi 22 Août nous partons de Villefranche pour Calvi.
Pas de vent! Toute la traversée au moteur et à l'arrivée Calvi sous les nuages et pour couronner le tout j'ai perdu mon portable!




25 Août : Girolata, quelle déception. Girolata est une marina avec ses corps morts. Mais le golfe est toujours aussi superbe.




26 Août : Sainte Barbe. Magnifique golfe de Porto sous le soleil. Très bon mouillage.
27 Août : Baie de Campo Moro. Mouillage à l'abri du Libeccio. Tout va bien!!
28 Août : Bonifacio. Pas de vent et donc le moteur. Arrivée sur Bonifacio magnifique! Une excellente adresse de restaurant : La Cantina Doria dans la haute ville.
29 Août : Iles Lazarina - Figari. Enfin un super vent de force 4. L'idéal. Une mer turquoise telle que l'on en rêve. Mouillage champêtre à Figari.
30 Août : Baie de Porto Pollo. Navigation agréable avec un vent de force 4/5. Dès le mouillage un plongeur vient nous offrir un superbe seau pour le bâteau. très gentil le plongeur. Rouli toute la nuit. On peut dire Quelle nuit!!!

31 Août : Baie de Porto Pollo. Temps très nuageux. Nous décidons de louer un scooter pour une balade dans l'arrière pays. Première fois que Christian conduisait un scooter. Difficile dans les virages! On arrive donc sur le site préhistorique de Filitosa. Repas dans un petit resto d'altitude à Calvèse U Paese (Farellacci). Retour sur le bâteau épique avec nos provisions : une grosse vague nous submerge au départ de la plage et hop! Tout est mouillé! Quel froid en plus.


1er Septembre : Ajaccio. Beau temps et moteur. Tout va bien.
2 Septembre : Bulle complète!
3 Septembre. Nous louons une clio, plus sûre que le scooter. Visite des sites préhistoriques de Cauria, Paddaghiu, Cucutuzu et du pont génois.
4 Septembre : Ajaccio. Toujours beaucoup de vent. Impossible de traverser. Alors repos.
5 Septembre : Ajaccio. Toujours trop de vent. Il fait froid, nous sommes obligés de dîner dans le bâteau (c'est la première fois!).
6 Septembre : Girolata. Le temps se calme, nous remontons vers Girolata pour se préparer à traverser.
7 Septembre : Toujours trop de vent sur la France pour traverser. Nous faisons une promenade dans ce site enchanteur. Il n'y a pas de mots assez forts pour décrire ces paysages enchanteurs.
8 Septembre : Bandol. Lors de la traversée nous rencontrons des cachalots. Impressionant!!! Nous sommes obligés de modifier un peu notre route car il sont très proches du bâteau.
9 Septembre : Arrivée à Bandol après 39 heures de mer.
10 Septembre : Carry le Rouet. Nous sommes bloqués le 11 par un vent de force 8. Petite balade à pied cette fois ci à Sausset les pins.
11 Septembre : Cap d'Agde. C'est le retour et la fin des vacances. A partir de 13 heures plus de vents et une mer plate comme un lac. A l'année prochaine pour d'autres escales.

N'hésitez pas à consulter notre album de Corse : http://www.flickr.com/photos/martine_et_christian/sets/