lundi 9 juin 2014

Lifou 1 - Nouvelle Calédonie

Il a bien fallu s'arracher à la beauté et à la quiétude de l'Ile des Pins.
Vendredi 30 mai, 8h du matin, nous quittons le mouillage pour Lifou, une île située à 126 miles de l'île des Pins.
Pendant la nuit (22h) nous naviguions sous génaker lorsque un grand bruit nous a fait sortir dans le cockpit : le point d'attache du génaker vient de céder en tête de mat. Nous affalons rapidement le génaker et repartons sous GV et génois. Heureusement le vent était faible mais la houle travers de 1m50 environ ne nous a pas facilité la tâche.
Nous arrivons le lendemain matin (11h30) dans la petite marina de Wé dans la baie de Chateaubriand.
Nous y retrouvons Nokanhui, le bateau de Jean-Claude et Christine (son équipière), avec qui nous avons projeté de naviguer jusqu'au Vanuatu.
Le lendemain matin, je fais une petite promenade (8 km) avec Christine autour de la baie de Chateaubriand pour un premier contact avec l'île.
Découverte des cases. Les habitants voulant construire une maison doivent construire en même temps une case sur leur terrain. Cela permet de perpétrer la tradition.
Wé est la capitale de Lifou, avec sa mairie, son temple, son église.


Au détour d'une rue, la préparation d'une fête : l'Annonce.
Une dizaine de jours avant le mariage une grande fête est donnée pour annoncer le mariage. Pendant les 10 jours suivants, les cadeaux seront offerts et déposés sous un auvent fabriqué et décoré. Le mariage a lieu environ 8 à 10 jours après l'Annonce.
Les femmes préparent le repas, les hommes jouent à la pétanque.






Aucun commentaire: