samedi 13 août 2011

Navigation vers Makemo

Avant de vous raconter notre visite de Makemo, Christian a voulu que je fasse une petite rectification.
J'ai donné le signal du tatouage mais en homme vrai Christian n'a fait aucune photo de mon expérience.
Voici quand même le résultat. Il représente le voyage avec une frégate, oiseau des Marquises, la Terre, la Mer et la Croix Marquisienne en signe de protection.
4 jours de mer un peu difficile (à cause de l'allure au prés et d'une mer assez forte), et nous voici en vue de la passe Arikitamiro pour entrer dans l'atoll de Makemo. Un beau soleil, un vent faible de bonnes conditions pour prendre la passe.

En vue de la passe
Ouf! Heureux enfin un peu de calme.
Mercredi 27 Juillet, nous mouillons en face du village Pouheva pour prendre un peu de repos.
Dîner au village avec Corinne et Thierry et spectacle de danses et chants par les enfants afin de perpétuer leurs traditions. Emouvant et sympathique.
Magnifiques paysages, eau bleue turquoise, poissons multicolores. Que du bonheur!
Eau transparente turquoise avec les patates (corail) apparentes
Le lendemain la météo annonce que le Mara'amu (vent du sud-est) se lève jusqu'à 25 noeuds.
11 heures du matin nous quittons le mouillage du village pour rejoindre celui dit de La Pension. Nous y retrouvons nos amis Sylviane, Patrick et Banzaï leur chien, copain de Gatun. Ce mouillage n'est pas idéal vent et mer, nous sommes encore secoués. On n'en finit pat pas!
Vendredi 29 Juillet, nous changeons de mouillage pour aller à celui dit du « Village abandonné ».
C'est un magnifique mouillage, nous en avons un aperçu quand le soleil se montre un petit peu.
Magnifique arc en ciel complet un matin à 6h.
La mer est moins agitée ici, ce mouillage nous permettra d'attendre la fin du Mara'amu dans quelques jours.
Petit repas sur Sorémadé

Ballades sur l'atoll, nos hommes ramasseront des crabes grâce à Banzaï qui aboie dès qu'il en trouve un. Un vrai chasseur.
Préparation du pique-nique.
Gatun et son copain Bazaï un chien nu.
Cuisson des crabes au barbecue de fortune sur la plage.
Bon appétit!
Le flan coco que j'ai fait avec amour pour Patrick (recette de Liliane et Catherine).
Certains font la sieste
D'autre se déguise en indigène (Patrick)
D'autres en Bernard l'Hermite, il y en a des dizaines!
Mardi 2 Août Patrick pêche à 6h du matin depuis son bateau un requin d'1m80 environ.
Le requin est très difficile à dépecer car il a une peau très très dure.
Petit barbecue sur la plage mais le requin n'est pas aussi bon que l'on pourrait l'imaginer : un peu dur.

Et pour finir comme d'habitude .....
Gatun dans le coucher de soleil.

Andrè ROSSO a dit…

Très beau tatouage de Martine qui imortalise bien un magnifique voyage. Le navigateur Gatun à l'air d'un navigateur heureux sur son bateau (encore un qui n'est pas gaté).