jeudi 26 novembre 2015

La Réunion vers l'Afrique du Sud

Jeudi 12 Novembre 2015

C'est le jour du départ de La Réunion.
La météo n'annonce pas de coup de vent pour les 5 prochains jours.

Beau temps, mer belle, nous quittons la nouvelle marina de Le Port à 11h30 en même temps que L'Embellie, un bateau français avec qui nous ferons la traversée vers l'Afrique du Sud, 10 jours minimum de navigation.
Où en Afrique du Sud ?
Durban ou Richards Bay ?
Cela dépendra de la météo dans le canal du Mozambique et du courant des Aiguilles, car 
un fort vent du sud lève de grosses vagues, c'est une configuration à éviter.
Il faut donc attendre de se rapprocher pour décider.

Les 2 premiers jours : pas de vent, nous aurons jusqu'à 0 nœuds de vent ! nous sommes au moteur.
Christian en profite pour pêcher une belle dorade coryphène.

Nous voulons prendre la météo avec le téléphone iridium car via la BLU c'est vraiment trop difficile (connexion pas toujours possible, débit très très faible, coupures fréquentes).
Hélas iridium ne fonctionne pas ! Il a dû être mal initialisé lors du rechargement de la carte.
Messages sur messages, finalement cela y est. Tout va bien. Patrick, en France, nous a bien aidé.
Dimanche, le vent est revenu, 20 à 25 nœuds avec des rafales à 30 !
La mer est agitée, on est secoué dans tous les sens.

Mardi, un fort courant est avec nous, on atteint 10 nœuds en pointe .

Jeudi 19 Novembre, la météo annonce un coup de vent pour Samedi 21 en soirée dans le canal du Mozambique.
Nous devons adapter notre vitesse afin d'arriver dans ces parages après le coup de vent.
Ris dans la grand voile, peu de génois. On fait tout pour avancer aux alentours de 3 nœuds.

Vendredi 20, le réfrigérateur ne refroidit plus, l'alternateur d'arbre ne donne plus d'électricité, la charge des batteries baisse.
Christian met en marche le groupe électrogène afin de recharger les batteries. Le réfrigérateur repart. Ouf !
L'alternateur est KO. Pas de gros soucis. Nous avons les panneaux solaires, le groupe et le moteur du bateau pour produire notre électricité.

Samedi 21
Déjà 9 jours de mer. Nous avançons bien à 5 nœuds. Nous visons dimanche 22 à 16h pour aborder la traversée du canal du Mozambique, après le coup de vent.
Dans la nuit de Samedi à Dimanche, un très gros orage éclate. Le ciel est embrasé pendant au moins une heure et demie, la pluie est torrentielle.
Nous apercevons un gros cargo qui nous dépasse à un mile c'est dire qu'il est près.
C'est un spectacle magnifique et un peu apocalyptique !

Dimanche 22
Beaucoup de vent, des pointes à 40 nœuds,.
Nous naviguons au près très serré ce qui nous oblige à remonter vers le nord.

Lundi le vent se calme, il est sud ouest c'est à dire en plein dans le nez !
La météo annonce peu de vent pour les 2 prochains jours.
Hé oui on passe de 30 nœuds à 13 ! C'est l'Océan Indien.
Nous calculons s'il nous reste assez de diésel pour rallier Richards Bay au moteur si nécessaire.
C'est possible la décision est prise. Cap direct sur Richards Bay.

Mardi 24 Novembre
Nous nous amarrons à Tuzi Gazi Water Front à 21h.
L'entrée de nuit dans le chenal n'a posé aucun problème, carte juste et très bon balisage.
L'Embellie (arrivé le matin) et Obione sont là pour nous accueillir et nous aider à nous amarrer.
Les pontons de la marina ont été détruits lors des 2 précédents coups de vent il y a une quinzaine de jours.

Nous voici en Afrique du Sud !!!!
12 jours de mer entre La réunion et l'Afrique du Sud, Richards Bay, 1448 miles parcourus à la vitesse de 4,9 nœuds (météo oblige) et 95 heures de moteur (c'est énorme!)

Nous garderons en souvenir que l'Océan Indien n'est pas un océan facile.



Nous attendons maintenant une place pour mettre Tahaa Tiva au sec avant de regagner la France, en avion, pour les fêtes de fin d'année.

Tuzi Gazi - Le calme revenu.



  

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