samedi 30 juillet 2011

De Ua Pou aux Tuamotu

Impossible d'appareiller Vendredi pour les Tuamotu, la météo n'est toujours pas favorable trop de vent annoncé pour les 4 jours à venir.
Mardi 19 Juillet Dominique et Patrick décident de nous quitter. Ils embarquent sur le bateau administratif pour Nuku Hiva et Tahiti.
Jeudi 21 Juillet toujours bloqués. Ils faut être patients et humbles quand on pratique la voile.
Nous décidons donc de faire une grande et difficile randonnée avec Jérôme (notre guide), Marie, Alexandre et … Gatun.
Nous partons pour atteindre le pied du Pic Poumaka à 10 heures.
Très belle randonnée et arrivée dans les temps prévus!
Finalement nous partirons samedi 23 Juillet pour les Tuamotu.
A peine partis, la drisse de la grand-voile surpatte sur le winch. Avec des rafales atteignant 44 noeuds il ne nous est plus possible de prendre des ris, nous ne pouvons continuer. Nous décidons de mouiller dans une autre baie de Ua Pou pour essayer de réparer. Démontage d'une poulie, un peu de jeu dans la drisse et ouf ça y est la drisse est débloquée. Déjeuner sur place avant de repartir à 14 heures.
4 jours de mer un peu difficile (à cause de l'allure au prés et d'une mer assez forte), et nous voici en vue de la passe Arikitamiro pour entrer dans l'atoll de Makemo. Un beau soleil, un vent faible de bonnes conditions pour prendre la passe ou nous avançons a 9 noeuds.
Mercredi 27 Juillet, nous mouillons en face du village Pouheva pour prendre un peu de repos.
Dîner au village avec Corinne et Thierry et spectacle de danses et chants par les enfants afin de perpétuer leurs traditions. Emouvant et sympathique.
Magnifiques paysages, eau bleue turquoise, poissons multicolores. Que du bonheur!
Mais qui ne durera pas longtemps car le lendemain la météo annonce que le Mara'amu (vent du sud-est) se lève jusqu'à 25 noeuds.
11 heures du matin nous quittons le mouillage du village pour rejoindre celui dit de La Pension. Nous y retrouvons nos amis Sylviane, Patrick et Banzaï leur chien nu copain de Gatun. Ce mouillage n'est pas idéal vent et mer, nous sommes encore secoués. On n'en finit pas!
Vendredi 29 Juillet, nous changeons de mouillage pour aller à celui dit du " Village abandonné ".
C'est un magnifique mouillage, nous en avons un aperçu quand le soleil se montre un petit peu.
La mer est moins agitée ici, ce mouillage nous permettra d'attendre la fin du Mara'amu dans quelques jours.