mardi 17 mai 2011

Le passage du Canal de Panama

Notre passage est prévu le 23 Avril 2011. Nous quitterons le mouillage de Las Brisas de Amador à 12h.
Mais avant cela nous passerons le canal une première fois avec Yoda le bateau de Jedi le 20 Avril.
Pour passer il faut un équipage de 4 personnes plus le capitaine plus le pilote du canal (un pilote différent chaque jour).
Pour diminuer les frais nous nous aidons entre bateaux.
Yoda viendra à son tour nous aider le 23.
Le passage des 3 premières écluses avec Yoda se fera de nuit.


Nous n'étions pas à couple avec un autre bateau. Cela voulait dire que les 4 membres d'équipage étaient à leur poste. Nous étions tous stressés mais le passage s'est parfaitement réalisé grâce à un équipage de première!
L'équipage féminin Karine et moi
Nous sommes arrivés à 23h sur une bouée du Lac Gatun pour y passer la nuit.
Départ le jeudi 21 pour les 3 dernières écluses Pedro Miguel et Miraflores avec Amado comme pilote.
Les pilotes sont lestes pour passer du voilier au bateau pilote
Nous passons les écluses de Gatun avec un gros gros cargo impressionnant.
Il fait pratiquement la largeur des l'écluse.
Ah internet quand tu nous tiens!!!!!
Puis enfin les portes s'ouvrent sur le Pacifique.
Le soulagement et la joie de l'aventure qui nous attend. C'est maintenant au tour de Tahaa Tiva.
Félicitations au Capitaine
Devant Miraflores, le Pacifique au fond
Nous retrouvons Tahaa Tiva en bus le Jeudi soir et nous préparons pour notre passage.
Notre numéro de passage:
Yoda arrive Samedi matin 23 avril, nous partons à 12h pour le flat où notre pilote viendra nous rejoindre. Notre pilote du Samedi est Amado le même qu'avec Yoda. Quelle joie de le retrouver car il est fort sympathique.
Départ pour le canal
Nous passons les écluses de Gatun à couple à 3 bateaux, un mono coque de chaque côté d'un catamaran.
Et nous croisons de gros cargos
Dimanche 24, nouveau pilote Georgio, fan de Bob Marley.
Les marineros lancent une corde avec une boule en corde sur le bateau, l'équipier attache l'aussière à la corde, les marineros récupèrent ainsi l'aussière attachée à la corde.
Les aussières sont tenues à terre par des marineros et à bord par les équipiers.
Les marineros suivent ainsi le bateau et l'amarre pour passer l'écluse.
Nous croisons de gros cargos pas toujours respectueux de l'environnement!
Ecluse de Gatun

Dans l'écluse.
Passage des 3 premières écluses réussi!

Arrivée au Lac Gatun et couscous pour le dîner.
Coucher de soleil sur le lac Gatun.

Départ du lac Gatun, au petit matin, pour les dernières écluses Pedro Miguel et Miraflores.
Lancer des cordes à l'écluse de Pedro Miguel.
Passage de l(écluse de Miraflores, la dernière avant le Pacifique!
Passage réussi!!!

 On passe sous les deux ponts du Centenaire et des Amériques et le Pacifique s'ouvre à nous!!!!
Le pont du centenaire
Le pont des Amériques
Le pont des Amériques
Et voilà Panama City, le Pacifique devant nous.
Nous mouillons à Las Brisas de Amador.







1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo les cousins pour ce passage.
Trés belle solidarité entre navigateurs. Bon voyage sur le pacifique. J'attends déjà les nouvelles des Galapados.
bises
DD